Chapeaux Louis XVI


A partir de 1780 la folie des chapeaux grandit et vers 1785 le chapeau était sur toutes les têtes.

1) Il y eu deux périodes pour les chapeaux, la première période est celle des chapeaux Fous, ou leur grandeur était importante et l’ornementation en quantité et très diversifiée.

2) La deuxième période voit apparaître la mode des chapeaux Sages, moins imposant, avec une diminution des ornements mais la forme générale reste presque la même.

3) Les panaches, assemblage de plumes, étaient d’une grandeur prodigieuse et lorsqu’ils étaient blancs, on y ajoutait une plume de la couleur de la robe ou bien noire.

4) Le marquis de Valfons a répertorié 200 noms de bonnets différents.

5) (…elles mettent des bonnets fort grands, garnis de fleurs, et de rubans anglais, derrière le bonnet est un assemblage de panaches de différentes couleurs, soutenues, par un anneau de diamant, et c’est le seul endroit de la tête ou l’on en peut mettre).

6) Les rubans portent aussi des noms étonnants, aux soupirs de Venise, garniture a la composition honnête, aux désirs marqués, a la préférence, étoffe aux soupirs étouffés garnis en regrets inutiles, diadèmes arc en ciel, le désespoir d’opale, la couleur vive bergère, cuisse de nymphe émue, etc.

7) De tous ses noms désignant soit une Coiffure cheveux, soit une Coiffure chapeaux, un bonnet, un ruban on ne peut vraiment assemblé un nom avec sa forme qu’a un tout petit nombre car la majorité nous est inconnue.

Certains textes sont incomplets car ils sont la suite de la première partie du Manuel Histoires de Coiffures.

 

Règne de Louis XVI 1774 - 1792.

Recueil de Noms des Parures de tête.

1) La Parure de tête c’est la Coiffure, un élément très important de la tenue féminine.
Dictionnaire, Coiffure, un ornement de tête, un chapeau ou l’arrangement d’une chevelure.

2) Une Coiffure désigne soit le nom de la Coiffure cheveux ou le nom de la Coiffure chapeaux ou la fusion d’une Coiffure cheveux et d’une Coiffure chapeau.

3) En étudiant le bonnet a la Candeur ou le Pouf au Goût du Jour on s’aperçoit que c’est seulement la Coiffure chapeau qui change mais pas la Coiffure cheveux, cet exemple se reproduit très souvent.

4) Autres exemples, la Coiffure cheveux est identique pour la Coeffure en Crochets avec une échelle de boucles est la Coeffure en rouleaux avec une boucle.

5) De même pour la coiffure en Chapeau à la Théodore est la Coiffure Chapeau à la Provençale.

6) Identique aussi la Coiffure en Bouffant et Frisure en crochets avec le Pouf à la Tarare.

7) La Coiffure en Chapeau de Velours noir est identique avec le Chapeau Bonnette mis sur une baigneuse.

8) En 1782 (...selon l’éloge des coiffeurs adressé aux dames, on a dénombré plus de 3744 façons de se faire coiffer).

9) Observer 3744 Coiffures cheveux différentes n’est pas visible sur les documents existants c’est donc bien la modiste qui diversifie à l’infinie les noms des Coiffures chapeaux.

10) Le coiffeur de la Reine est Léonard Autié.
La modiste de la Reine est Mademoiselle Rose Bertin, personne intelligente, habile, qui fit la loi dans sa noble clientèle, on appelait Mademoiselle Bertin le Ministre de la mode.

11) (...on s arrache les bonnets de Rose Bertin, on achetait a prix d’or un délicieux chapeau troussé à la Bohémienne).

12) Madame Campan écrit (…toutes les modes, toutes les coiffures prirent des noms analogue a l’esprit du moment, les symboles de l’abondance furent partout représentés et les coiffures des femmes étaient surchargées).

13) Relevé dans des ouvrages traitant de cette époque voici un amalgame des Noms de Coiffures Cheveux ou de Coiffures Chapeaux.

 

A.
A l’Anglaise / a l’Assyrienne / a l’Agréable / pouf avec Aigrette esprit de plumes / chapeau a l’Air inflammable / au turban d’Amour / bonnet dans le costume Asiatique dit au Mystère / a la jeune Amazone / bonnet a l’Argus / pouf a l’Asiatique / casque Anglais / la toque Alexandre.


B.
A la Bretonne / bonnet Bohémien / a la Bostonienne / de la Beauté de st James / juin1783 coiffure aux Baigneuse / au Bonheur du siècle / a la Bichon / chapeau Bonnette / chapeau a la Blanchard / bonnet aux Bandeaux d’amour / a la Benjamin / a la Brillante / a la Baigneuse, énorme chapeau emboîtant toute la chevelure on voit juste la partie frontale / a la nouvelle Baigneuse / a la Bastienne / a la Belle Poule, 17 juin 1778 bataille contre les anglais et début de l’engagement armé de la France dans la guerre de l’indépendance Américaine / coiffure a la Bergère / chapeau a la Blanchard /chapeau au Ballon aérostatique / Bonnet en pouf / coiffure a la Bourgeoise / coiffure a la Bourgeoise petite maîtresse / coiffure au Bonnet a la pouponne / coiffure a la Bergère.


C.
Coiffure a la nouvelle Charlotte / chapeau a la Corse avec des glands / a la Charlottembourg / coeffure au Consitéor / bonnet a la Conquête assurée / bonnet a la Chérubin / le Cornet d’abondance / bonnet a la Candeur / a la Couturière / a Créneau / la Couronne de fleurs / bonnet au Colysée / aux Cheveux Flottants / a la Conseillère, les cheveux flottants / en Coquille / Aux Clochettes / a la Créole / en Cascade / a la Cérés / au Cerf volant / bonnet a la Clochette / la Courageuse / en 1768 a la Crue de la Seine / a la Caisse d’Escompte / coiffure en Crochets avec une Echelle de Boucles / le petit chapeau de Cote, couleur faune avec sur le coté un nœud qui doit se voir de face et avoir la couleur bleu / coiffure au Cœur Barré / chapeau Colonie / a la Chicorée / chapeau en Croix de Chevalier / a la Capricieuse 1779, masse de cheveux serrer dans un ruban au sommet de la tête, les pointes retombent sur les épaules / a la Comète / bonnet a la Conquête Assurée, garni de plumes volages et de rubans d’œil abattu, cheveux frisé en sentiments soutenues / élégant chapeau des Champs Elysée, rehaussée de plumes, de fleurs, de rubans, de gaze / bouffant et frisure en Crochets / bonnet a la Candeur / chapeau en Coquille, orné de fleurs et de plumes / coiffure a la Chancelière, avec un chignon a deux tresses avec quatre boucles / au Chien fou /a la Cagliostro / a la Creveld / au Becquot / a la Crète de Coq / au Chien couchant / a la Calypso / la Chinoise / coiffure a la Clorinde.


D.
A la Driade / a la Diligente / le Désir de plaire / la Discrète / a la Débâcle / a la Dame en néglige du matin / a la Dauphine / bonnet a la Dormeuse / chapeau a la saint Domingue / chapeau en Demi ballon / a la Débâcle / la Dorlotte.


E.
Coiffure a l’Exigeante / toque a l’espagnole / a l’Engageante / 1780 coiffure a l’Enfant chignon plat terminé par une boucle en boudin / coiffure en Echelle de boucles, celles-ci sont des boucles marteaux les unes aux dessus des autres / toque a l’Espagnolette.


F.
Coiffure a la Frivole / nouveau chapeau a la Figaro / chapeau au Figaro parvenu / coiffure a la Fanfan / coiffure a la Frégate / Rond a la Finette / coiffure a la Fontanges / bonnet sans Fond / coiffure a la Frégate de Junon / Bonnet baigneuse a la Frivolité / bonnet a la Frivolité / a la Flore.


G.
A la Glaneuse 1777 / la toque Galante au parc anglais / coiffure au chapeau Galant / a Gueule de loup / chapeau au Globe volant / chapeau au Globe robert / a la Grande Gueule de loup / bonnet a la Gertrude / chapeau nouveau Goût / a la Girafe / a la Grande Gueule / bonnet dit au Globe / coeffure a la Grenade / baigneuse d’un nouveau Goût / pouf d’un nouveau Goût / au parterre Galants / a la Grecque surchargée de plumes / a la Gabriel de Vergy / la Granville.


H.
Coiffure a l’Hérisson, toutes pointes de cheveux menacent le ciel est un ruban les retient en les entourant surmonté de plumes et de fleurs / a l’Hérissée / coiffure a l’Hérisson a quatre boucles détachées.


I.
Coiffure de l’Insurgent avec un serpent dressé / a l’Irlandaise / La coiffure aux Insurgent, par allusion aux colonies anglaises révoltées / a l’Inoculation / a l’Italienne / a l’Illustrasienne ou la Jeanne d’Arc.


J.
Pouf a la Junon / coiffure a la Junon deux boucles horizontales duex boucles verticales / coiffure a la Jardinière / chapeau Jockey en paille jaune bordé de blanc avec un panache de cinq plumes blanches.


K.
A la Kleber.


L.
Bonnet au Levant / la Levantine / en 1772 a la Loge d’Opéra / a la Lawfeld / la Lévite / coiffure a la Laitière / la coiffure en Lever de la Reine était avec un chapeau de paille.


M.
La Mystérieuse / 1774 coiffure a la Minerve composée
de dix plumes d’autruche mouchetées d’yeux de paon /
nouveau casque a la Minerve / a la Modestie / bonnet Mystère / chapeau a la Montgolfière / a la Merluche / a la Marmotte / a la Moresque / a la Malibran / bonnet a la Moissonneuse / a la bonne Maman / 5 juin 1783 chapeau a la Montgolfière avec dix plumes d’autruche / chapeau a
la Minerve bretonne / Mouchoir brodé et ajouré / rond avec mouchoir noué en Marmotte / coiffure a la Marie Antoinette / aux Marronniers d’Inde, / coiffure a la Migraine / la Mappemonde.


N.
Coiffure a la Nouvelle mode / chapeau de demi Négligé / a la Nouvelle Angleterre / a la Nation / a la Nonchante en Nymphe / en petit Nuage de mousseline piqué d’une rose.


O
Coeffure Orientale, ceinte d’une barrière de tigre.


P.
A la Plume d’amour / a la Pucelle d’Orléans / a la nouvelle Paisanne / a la Prétention / pouf a la Puce
coiffure en Porc-épic / bonnet a la Paisanne / a la Petulante / le Parterre d’amour / bonnet a la Persanne / a la Prussienne / Pouf a droite / Pouf a gauche / coiffure a la Paysanne / chapeau a la Provençale / casque a la Pucelle d’Orléans / a la Poule mouillée / chapeau de Paille / la Parnassienne / a la petite Palissade / la grande Palissade.


Q.
A la Ques a cco 1774, trois plumes plantés derrière le chignon, mots provençaux signifiant (qu’est cela) ces trois plumes furent longtemps obligatoires comme parure officielle / chapeau de Quakeresse en taffetas gros bleu a rubans rose et blanc rayé et satiné.


R.
A la Randan / Rond a la Finette / a la Raquette / a la Révolte / un pouf de tête a la Rose butinée, fait d’un buisson de rose baisé par des papillons / bonnet a la Recherche / coiffure en Rouleaux avec une boucle / bonnet Rond avec serre tête / Pouf au sentiment / la Parnassienne / a la petite Palissade / la grande Palissade.


S.
A la Saporite / la Sage / a la Sacrifiée / bonnet a la Suzanne / chapeau a la Saint Domingue / a la Sévére Stéohane / a la Sémillante / le pouf aux Sentiments sur lequel était installé tout un tas d’objets d’ornements plus variés les uns que les autres / aux Sentiments repliés / aux Sentiments soutenus / la Syracusaine.


R.
Bonnet a la Révolte / a la Recherche / coiffure a la Reine.


T.
A la Tigre / chapeau Tigré / a la Thérése / a la Théodore de velours noir / a la Tarare / simple a la Tarare / chapeaux a la Tarare avec cinq plumes blanche / Toque lisse avec trois boucles détachées / la Toque chevelue / la Théophile.


U.
A l’Uranie.


V.
A la Voltaire / chapeau de Velours noir / a la Victime / a la Vénus / pouf a la Victoire garni de branches de laurier / au Val d’amour.


Z.
Coiffure a la Zéphire / a la Zodiaque sur un taffetas bleu céleste la lune et les étoiles.


Jeux de l’oie.

14) Avant 1789, publicité d’une sorte de jeu de l’oie parue dans le Journal des Dames et des Modes, constitué de cases dans lesquelles apparaît une coiffure cheveux et chapeaux ainsi que son nom, il a était édité a Paris chez Crepy rue Saint Jacques, ce jeu est visible au Musée de la Coiffure de Barcelone en Espagne.

15) Texte des cases, le bonnet a la paisanne / a la glaneuse / rond a la finette / aux clochettes / a la moresque / en cascade / le chapeau de la nouvelle Angleterre / a l’irlandaise / tigre / a la prussienne / en coquille / a l’anglaise / a la corse / au bonheur du siècle / la thérese / la couturière / la nouvelle paisanne / la diligente / la nouvelle baigneuse / la débâcle / l’italienne / la pétulante / la dame en négligé du matin / la nonchalante / l’agréable / la brillante / la sémillante / le parterre galant / le berceau d’amour / la lévite / la couronne de fleurs / coeffure a la grenade / la jeune amazone / la sévère / l’exigeante / la courageuse / l’ilustrassienne ou la Jeanne d’arc / la sage / la prétention / le désir de plaire / la discrète / la créole / la toque galante / la dauphine / l’assyrienne / la levantine / la coeffure orientale / le cornet d’abondance.