MOF - Avant-propos

Le concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France vous tente, c'est la plus belle de nos épreuves professionnelles.

Pour la sélection du XXVème Concours M.O.F Coiffure 2015, le règlement prévoyait entre autre, une ondulation et une Mise en Plis Technique.
Ces deux réalisations très technique sont des bases de notre métier.
Ces épreuves demande une grande maîtrise, une grande réflexion et une pensée juste pour agir avec précision et rapidité.
C'est la tête qui dirige la main, plus la tête sera riche de savoir, plus la main sera efficace.
Chaque geste, chaque mouvement doit être calculé, étudié, de façon précise pour arriver a l'excellence.
Je vous donne ma façon de penser et d'agir pour ces deux épreuves, je ne dis pas que j'ai raison c'est seulement ma façon de les réalisées.
Chaque M.O.F a sa façon de penser et d'agir, sa façon de travailler, ils ont tous raison.
Apprenez, apprenez, il n'y a qu'une chose qui compte c'est réussir.
Tout au long de votre parcours votre volonté ne doit jamais défaillir c'est impératif.

 


 

Réflexions sur la finale " Un des Meilleurs Ouvriers de France "

 

La création

Elle peut demander des mois de recherches; de doutes; d'angoisse; elle nie les rigueurs; elle est arbitraire; sans régle; l'ennemi de la créativité c'est vous; vos habitudes.

" pour votre bon plaisir; censure abolie; farfelue bienvenue "

Créer c'est se lever avec le probléme; l'avoir présent au petit déjeuner; l'emporter avec soi; diner et même rêver avec; la création ne vient le plus souvent que lorsqu'elle couronne des jours et des jours de labeur; ce n'est pas la technique qui pèche mais l'état d'esprit.

La créativité c'est de la réflexion; l'observation est irremplacable; vous devez être être en interrogatoin permanente.

La création est toute entiére dans l'attention; vous devez travailler avec esprit et art.

On ne se contruit pas sans la coiffure d'un autre; on la prend comme exemple; c'est une référence; pas l'ensemble de la coiffure mais une partie; un détail; on copie cette idée.

La création ce n'est pas copier mais tranformer une vision en l'intégrant dans votre réalisation; vous devez être capable de saisir visuellement un détail; une originalité.

La création est la combinaison d'une ou plusieurs images; c'est un travail visuel; la vision va directement au cerveau; les idées sont des pensées; le travail est mental.

Il faut améliorer notre regard; apprendre à mieux voir; l'oeil doit être flatté.

Il faut capturer l'air du temps; sentir les besoins nouveaux; l'imagination; la fiction; doit devenir réalité.

La créativité doit influencer vos habitudes; votre univers; vous avez l'indépendance et la liberté de choix profitez-en.

 

Le mental

Le mental est directement lié a l'action; mental et action sont indissociable; ils sont liés; ils sont en interaction permanente; vous devez être penseur et manuel.

Le mental par l'action du subconscient influence vos habitudes; votre univers; votre façon de travailler et vous crée des habitudes.

C'est le mental qui vous apportera la créativité; les mains sans la tête il ne se passe rien; l'esprit concoit et la main réalise.

 

La visualisation

Au sommet de la descente des jeux olympique les skieurs réalisent des gestes; des attitudes étranges; ils sont en train de vivre visuellement leur descente; ils se voient descendre; ils se voient passer la ligne d'arrivée.

Vous devez avant chaque entrainement visualiser votre coiffure; fermez les yeux; et mentalement voir votre modéle; voir sa chevelure; vos mains; vos gestes; voir le bon déroulement de votre réalisation et la coiffure finale.

C'est le film de votre réalisation que vous devez passer et repasser mentalement; cela doit vous prendre quelques minutes; tout se passe dans la tête.

Le film doit être un ensemble d'images positives; pas négatives et avoir des arrêts sur images.

Vivre par anticipation l'épreuve comme si vous y étiez; non pas en acteur mais en spectateur de vous mêmes; vous voir travailler.

 

La concentration

La concentration vous améne la confiance; la combativité; le calme; l'économie de gestes; plus de précision; des automatismes; une efficacité exceptionnelle.

La concentration va réguliérement augmenter avec les entrainements pour arriver a un maximum quelque temps avant l'examen; elle va vous faire acquérir des automatismes pour vous permettre un bon déroulement de votre épreuve.

Rien autour de vous ne doit vous déranger; vous destabiliser; ici et maintenant; c'est primordial.

 

L'erreur

L'erreur et l'illusion sont des étapes sur le chemin de l'apprentissage.

Votre coiffure doit être réalisée 1; 2; 3; X fois; et la derniére fois; le résultat sera différent du départ; les erreurs ont été comprises; rectifiées; maitrisées.

Ces ont les erreurs qui font avancer; elles sont trés utiles pour mieux réussir; ils faut les étudier pour mieux pouvoir les combattre.

Recommencez; recommencez; recommencez. " C'est étrange plus je m'entraine plus je réussie".

 

L'entrainement

Les entrainements trés réguliers vous permettent d'atteindre vos objectifs; ce sont les expériences répétées qui vont vous permettre d'acquérir des automatismes.

Les mouvements doivent être reproduit un grand nombre de fois.

Avec les entrainements vous aurez plus de précision dans les gestes; ce qui améne a une réalisation plus rapide; l'automatisme réduit le nombre des gestes au minimum necessaire.

Les débuts aménent toujours des échecs; ce ne sont pas des échecs mais des non réussites; ce qui est normal; chaque entrainement améne des améliorations et de plus en plus de réussite.

La réussite se fait par la fréquence de vos essais; de vos expériences; de vos actions; avec de la rigueur on avance continuellement. Faites des entrainements de qualité suivi d'entrainement de rapidité.

Plus vous aurez d'entrainement plus le chemin de la réussite se dessinera; un manque d'entrainement peut vous faire prendre l'autre chemin celui de la non réussite qu'il faut accepter.

Pendant vos entrainements ne pas vous dispersez; soyez concentré; seul l'effort personnel enrichit; le plaisir aprés.

Il faut travailler avec ordre; méthode et discipline.

 

Check liste

Pilote d'avion; la check liste de décollage; un document écrit de tous les paramétres a controler.

Pour vous c'est identique; un document écrit de tout ce que vous avez besoin avant l'épreuve pour vous libérer mentalement et ne pas avoir des soucis d'intendance; votre esprit doit être à 100/100 sur votre coiffure.

Vous devez avoir l'ensemble de votre materiel pour chaque épreuve; nouvelle épreuve; nouveau materiel; chaque modéle doir être impliqué dans le matériel de son épreuve.

Ne pas arriver fatigué aux épreuves; ne pas porter; votre entourage doit porter le materiel; sac; valise.

 

Le stress

Plus vous aurez des entrainements positifs moins le stress sera présent; sachez que le stress est négatif et peut vous faire perdre vos capacités.

En cours d'examen soyez dans votre bulle; ne soyez pas pertubés par des imprévus extérieurs.

 

Chef-d'oeuvre ;

Le MOF veut dire pour le public pu un professionnel la réalisation d'un chef-d'oeuvre; la plupart des métiers présente une piéce sublime; pour la coiffure on ne présente pas une piéce mais un ensemble d'épreuves; c'est cet ensemble d'épreuves qui forme le chef-d'oeuvre; elle donne la preuve d'une qualité professionnelle.

Un MOF doit être une locomotive pour la profession; il doit réalisé des créations nouvelles par ses idées.

Le MOF a une charte en 10 points; le 9me demande a former; a aider ceux ou celles qui desire se présenter au concours; ce sera votre futur devoir.

Gagnant ou perdant; la discipline du concours fera de vous meilleur et plus complet; cherchez toujours a vous améliorer; pas pour les autres mais pour vous mêmes.

 

Les jurés

Ils attendent de vous du sublime; de la création; ce sont eux qui détiennent le jugement final.Ils sont la pour voir ce qui n'est pas de la qualité exigée.

 

Votre univers

Votre univers il n'y a que vous qui pouvez nous en parler; mais surtout nous le montrer.

Votre univers c'est votre personnalité; votre façon de voir les coiffures; de les réaliser; le concours doit faire évoluer votre univers par la recherche de création que vous allez apporter.

Le concours doit ouvrir votre univers; vous devez voir trés large; vous ne devez pas montrer un univers basique mais un univers libre de tendance; créatif; innovant; il faut vous remettre en cause; soyez ouvert aux idées.

On a toujours besoin d'un guide pour nous orienter; sans pour cela suivre ses désirs; un guide suit son chemin vous pouvez l'accompagner un temps mais rapidement vous allez tracer votre propre chemin.

Il n'y a pas qu'un guide mais plusieurs; chacun pouvant vous apporter quelque chose

La culture générale fait partie des connaissances du MOF et c'est normal; il est impensable de ne pas être capable de répondre aux questionnement sur notre métier; sur la chevelure; le visagisme; les produits; l'historique de la coiffure; etc.

 

Les formateurs

Ils ne doivent que vous assister; vous accompagner; mais ne pas vous imposer.